archives
Accueil > Archives stratégie&études 2010
N° 26  -  28 septembre 2010
  • Opinion 2010 : Les pratiques respectueuses de l'environnement se concrétisent
stratégie&études N°26 (PDF - 410K - 29/09/2010)

L'ADEME dispose d’un observatoire annuel des pratiques et de l’opinion des Français sur les questions environnementales. Cet observatoire permet notamment d’observer les tendances et les évolutions des valeurs et des comportements. Ce dispositif repose principalement sur 4 enquêtes barométriques.
Ce 26e numéro de Stratégie & études concerne la 3e de ces enquêtes barométriques et dresse un bilan de l’évolution de l’opinion et des pratiques des Français à l’égard des questions environnementales, en se focalisant plus particulièrement sur le sujet de l’énergie. L’analyse de ces données permet de porter un regard sur les pistes d’action déjà entreprises et sur celles à développer pour amplifier les changements déjà en route.


N° 25  -  9 juillet 2010

Marchés et emplois des activités liées aux déchets en France : quel impact du Grenelle ?

Stratégie&études N°25 (PDF - 155Ko - 9/07/2010)

 

L'ADEME réalise annuellement depuis plus de 15 ans une étude de conjoncture sur les marchés privés des activités liées aux déchets. Cette étude donne aux décideurs des informations stratégiques factuelles sur l’évolution du marché des différentes techniques liées à la gestion des déchets. Elle permet également à l’Agence de replacer ses actions dans le contexte économique national et d’adapter sa stratégie. Cette année, l’analyse a été complétée notamment par une estimation des emplois générés par ces activités et par une mise en perspective des marchés actuels avec les objectifs du Grenelle de l’environnement à l’horizon 2012.


N° 24  -  10 mai 2010

Les effets rebond des mesures d'efficacité énergétique : comment les atténuer ?

Stratégie&études N°24 (PDF - 257K - 11/05/2010)

Les politiques d'efficacité énergétique génèrent des économies d'énergie. Leur efficience est indiscutable et en l'absence de ces mesures, le niveau des consommations d'énergie aurait été bien supérieur. Cependant, ces économies peuvent souvent, dans la pratique, être inférieures aux niveaux qui avaient été estimés. En cause, les réactions des consommateurs appelées effets rebond. Le 24e numéro de Stratégie et études fait le point sur ces mécanismes d'effets rebond et conclut sur les moyens de les atténuer.


N° 23  -  26 janvier 2010

Le développement de produits éco-conçus : un intérêt économique et environnemental certain

Stratégie&études N°23 (PDF - 335K - 27/01/2010)

Toutes les études et les observations le montrent : la demande de produits à moindres impacts environnementaux est en croissance constante.
Cependant le niveau de diffusion de ces produits partant de très bas, il est utile d'accompagner leur développement. C'est l'objectif d'un certain nombre de mesures prises par le Grenelle de l'environnement :
      - affichage environnemental sur les produits de grande consommation
      - développement de l'achat public éco-responsable
      - soutien aux achats privés éco-responsables
Ce 23ème numéro de Stratégie&Etudes fait l'état de l'intérêt économique et environnemental de promouvoir la mise sur le marché et l'achat de produits moins impactants sur l'environnement.