archives
Accueil > Archives stratégie&études 2009
N° 22  -  30 novembre 2009

Maîtrise de l'énergie et développement des énergies renouvelables : un marché en croissance continue malgré la crise économique

Stratégie&études N°22 (PDF - 325K - 01/12/2009)

Depuis 2008, l’ADEME dresse chaque année un état des lieux des marchés et des emplois en France pour les principales activités liées à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables.
Ce 22ème numéro de Stratégie & Études présente les résultats détaillés de l’étude réalisée courant 2009 et évalue la situation actuelle des marchés et des emplois au regard des objectifs du Grenelle de l’Environnement.


N° 21  -  20 juillet 2009

Les transports électriques en France : un développement nécessaire sous contraintes

Stratégie&études N° 21 (PDF - 670K - 21/07/2009)

Le soutien du Gouvernement au développement des modes de transports électriques est fort et pérenne : en attestent le Grenelle de l'environnement, le plan véhicule électrique annoncé par le Président de la République lors du salon de l'automobile à l'automne 2008, la stratégie nationale de redéploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides lancée en février 2009 ainsi que le plan de relance du secteur automobile. Ce vingt-et-unième numéro de Stratégie & études présente une première analyse de l'ADEME sur les conditions optimales de développement des transports électriques en France en liaison avec la production électrique telle qu'elle est envisagée aujourd'hui.


N° 20  -  20 juillet 2009

Fiscalité comparée de l'énergie et du CO2 en Europe et en France

Stratégie&études N°20 (PDF - 562K - 21/07/2009)
En France, le carbone est globalement taxé à un niveau supérieur à la moyenne européenne : une tonne de CO2 est implicitement taxée à environ 64 euros, alors que la moyenne européenne s'établit à 47 euros.
En revanche, la fiscalité française sur l'énergie rapportée en PIB est l'une des plus faibles d'Europe et en constante diminution depuis 1999. Le 20e numéro de Stratégie et études fait le point sur la fiscalité comparée de l'énergie et du CO2 en France et en Europe.

N° 19  -  22 juin 2009

La contribution climat-énergie : un "double dividende" écologique et économique

Stratégie&études N°19 (PDF - 473K - 23/06/2009)

Le projet de loi du Grenelle Environnement prévoit que « l’Etat étudiera la création d’une contribution dite « climat-énergie » en vue d’encourager les comportements sobres en carbone et en énergie (…) strictement compensée par une baisse des prélèvements obligatoires de façon à préserver le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises ».

Dans cette perspective, le Ministère du développement durable (MEEDDAT) et le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (MINEIE) organisent une conférence d’experts le 2 et 3 juillet 2009 à Paris.

L’ADEME a réalisé une étude sur la Contribution Climat Energie (CCE) afin d’apporter au débat public une estimation aussi précise que possible des volumes et des valeurs en jeu. Plusieurs scénarios d’assiette et de taux ont été analysés. Leurs effets environnementaux et économiques ont été systématiquement estimés pour chaque catégorie de contribuables et pour chaque secteur de l’économie.


N° 18  -  1 février 2009

Réhabilitation du parc locatif privé : avec les nouveaux mécanismes de financements issus du Grenelle, un système gagnant-gagnant propriétaire-locataire

Stratégie&études N°18 (PDF - 320K - 02/02/2009)

Le bâtiment consomme en France plus de 40 % de l'énergie finale, et se trouve donc au coeur des enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique.
Si la réhabilitation thermique des logements est la priorité du Grenelle de l'environnement, c'est à la fois parce que ce secteur représente un formidable gisement d'économies d'énergie mais aussi parce que les travaux sont relativement simples techniquement et surtout rentables : l'investissement est compensé par une diminution durable de la facture énergétique.
Cependant cette logique ne s'applique pas au parc locatif : si le coût des travaux revient au propriétaire, le gain sur les dépenses énergétiques profite au locataire... Cette situation de blocage est exacerbée pour le parc locatif privé, qui représente aujourd'hui 21 % des résidences principales.
Ce 18e numéro de Stratégie&Etudes montre, à partir d'une étude de l'ADEME centrée sur un "benchmark" international, des retours d'expériences françaises et une analyse financière de "bouquets de travaux" sur six logements types représentatifs, qu'il est possible de mettre en place une clé de répartition de l'effort d'investissement entre le propriétaire et le locataire, améliorant systématiquement la situation économique de ce dernier et globalement rentable pour le propriétaire grâce aux nouveaux dispositifs de financement issus du Grenelle, en particulier l'éco-prêt à taux zéro.


N° 17  -  20 janvier 2009

Les ménages apprivoisent la maîtrise de l'énergie à la maison

Stratégie&études N°17 (PDF - 404K - 21/01/2009)

L'ADEME dispose d'un observatoire annuel des pratiques et de l'opinion des Français sur les questions environnementales. Celui-ci permet notamment d'observer les tendances et les évolutions des valeurs et des comportements des ménages.
Ce 17ème numéro de "Stratégie & Etudes" dresse un bilan de l'évolution de l'opinion des Français à l'égard des questions environnementales, et plus particulièrement des valeurs et comportements sur les questions énergétiques dans leur logement. Il définit également les principaux leviers permettant la modification des comportements.
Les résultats 2008 offrent un panorama contrasté mais néanmoins très encourageant car si la préoccupation en général des Français sur l'environnement est en retrait, les pratiques et les savoirs des ménages sur les questions énergétiques à la maison se renforcent