archives
Accueil > Archives stratégie&études 2007
N° 8  -  20 décembre 2007

Réduction des déchets des emballages ménagers : des marges de progrès encore possibles

Stratégie&études N°8 (PDF - 322K - 21/12/2007)

L'évolution du tonnage et du nombre des emballages ménagers est évaluée tous les trois ans par l'ADEME, Adelphe et Eco-Emballages à partir d'une enquête sur trois cents marchés de produits de grande consommation.
En complément de ce suivi, une analyse spécifique est menée par l'ADEME, le Conseil national de l'emballage et Eco-Emballages, avec la participation d'une cinquantaine d'entreprises, sur huit marchés, pour identifier les facteurs explicatifs de la baisse des tonnages d'emballages observée entre 1997 et 2006 et l'évolution des impacts environnementaux associés. Un des objectifs poursuivis par l'ADEME est d'évaluer l'impact des actions de prévention par réduction à la source, promues par les pouvoirs publics et menées sur les dix dernières années par les professionnels. Les huit marchés étudiés couvrent environ 30 % des emballages ménagers, soit 1,3 million de tonnes.
Aujourd'hui, les ménages français consomment à domicile chaque année 90 milliards de produits emballés qui, après usage, génèrent 5 millions de tonnes de déchets d'emballages ménagers, soit près du quart des ordures ménagères provenant des particuliers.


N° 7  -  21 janvier 2007

Economiser l'énergie, il suffit de le faire

Stratégie&études N°7 (PDF - 213K - 22/11/2007)

L'ECEEE est une association qui réunit plus de 45 agences et organisations européennes autour de la problématique de l'efficacité énergétique. Elle organise tous les 2 ans une école d'été qui a réuni cette année 350 personnes.
Ce numéro de Stratégie et études vous en livre quelques uns des résultats les plus marquants. Nous présenterons brièvement quelques analyses cherchant à mieux comprendre les déterminants des comportements des individus en matière d'utilisation de l'énergie, que ce soit dans le cadre de leurs activités professionnelles ou de décisions privées pour leurs logements et leurs déplacements. Nous mettrons également en perspective ces résultats grâce à un éclairage de la situation en France.


N° 6  -  7 novembre 2007

Comparaisons internationales de l'efficacité énergétique : les enseignements des travaux pilotés par l'ADEME

Stratégie&études N°6 (PDF - 351K - 08/11/2007)

Pour assurer la mise en oeuvre et le suivi des impacts des politiques françaises d'efficacité énergétique, l'ADEME cherche à identifier les meilleures pratiques et les mesures innovantes élaborées chez nos partenaires étrangers. Pour cela, elle coordonne plusieurs projets sur les comparaisons internationales de l'efficacité énergétique, avec le Conseil mondial de l'énergie (CME) et la Commission européenne. Ce numéro présente une analyse des tendances qui ressortent de ces études.


N° 5  -  25 septembre 2007

Le marché des déchets en France : état des lieux et perspectives

Stratégie&études N°5 (PDF - 301K - 26/09/2007)

Avec 5,4 milliards d’euros en 2006, les entreprises privées de collecte et de traitement des déchets non dangereux ont réalisé un chiffre d’affaires en augmentation de 4,6 % par rapport à 2005.
Parallèlement, le marché des investissements en matériels, installations de collecte et installations de traitement est en décroissance (- 4,5 % de chiffre d’affaires entre 2005 et 2006). Cette évolution qui devrait s’accentuer, s’explique en partie par l’achèvement des travaux de mise en conformité des incinérateurs et par les retards liés aux interrogations croissantes des riverains face aux nouvelles installations de traitement.
Accompagnés par l’ADEME, les nouveaux modes de collecte et de traitement des déchets non dangereux ont fortement progressé ces dernières années, mais restent encore minoritaires en termes de chiffre d’affaires bien qu’ils soient plus coûteux à la tonne. À titre d’exemple, le chiffre d’affaires de la collecte sélective a progressé de 11 % en trois ans (2005-2007) mais reste encore inférieur de près d’un tiers à celui de la collecte en mélange.


N° 4  -  30 juillet 2007

Economie d'énergie en France et en Europe, état des lieux

Stratégie&études N°4 (PDF - 481K - 31/07/2007)

En signant le protocole de Kyoto, la France s’est engagée au niveau international dans la lutte contre l’effet de serre. Au niveau national, elle a pris un certain nombre d’engagements, dont le Plan Climat. Les résultats des progrès de l’efficacité énergétique présentés dans cet article montrent que la tenue des objectifs français nécessite une accélération forte de la maîtrise de l’énergie.


N° 3  -  11 juin 2007

Le marché du solaire photovoltaïque en France et dans le monde

Stratégie&études N°3 (PDF - 447K - 12/06/2007)

Etat des lieux, rentabilité financière des systèmes et perspectives de développement de la filière.


N° 2  -  10 mai 2007

Taxes vertes françaises parmi les moins élevées d'Europe

Stratégie&études N°2 (PDF - 427K - 11/05/2007)

Selon les données publiées par Eurostat en 2006, le poids des taxes environnementales est très variables d'un pays de l'Union européenne à l'autre. Ce numéro compare la part de la fiscalité verte dans le PIB et dans le budget des Etats membres. Il présente également le poids des principales taxes vertes appliquées en France.


N° 1  -  16 avril 2007

La lutte contre le changement climatique, créatrice d'emplois en Europe et en France

Stratégie&études N°1 (PDF - 293K - 17/04/2007)

Le changement climatique sera déterminant pour l'évolution de notre société et de notre économie. Les études récentes, présentées dans ce premier numéro de la lettre Stratégie & études, révèlent que la lutte contre ce bouleversement ne se fera pas au détriment de l'emploi.